Formation
L’abondance de contenu sur Internet et les nouvelles habitudes de travail interrogent les pratiques pédagogiques classiques. Le cours ou le stage du formateur vers les stagiaires peut-îl être remplacé par des MOOC, de l’écriture collaborative, des ateliers de développement de l’intelligence collective ? La pédagogie blanche pose les bases d’une nouvelle approche, les outils utilisés en coaching permettent de développer des stratégies pédagogiques innovantes. Cette formation vous permet d’expérimenter des activités caractéristiques de la pédagogie blanche et d’en choisir à partir de ce que vous faites bien. Un espace temps pour vous recentrer sur votre identité, revisiter les formations réalisées, les mettre en perspective autres et autrement. Osons ensemble une pédagogie blanche.
Cible
Manager, formateur, tuteur, enseignant
Objectif
Le participant aura mis en place de nouvelles activités pédagogiques basées sur les principes de la pédagogie blanche. Il aura redéfini son identité pour pouvoir s’appuyer davantage sur sa propre ressource. Les outils d’animation sont ceux utilisés en team-builiding et permettent dans une formation intra de re-définir les enjeux des formations pour développer une offre en cohérence.
Déroulement
La démarche utilise les travaux des psychologues humanistes (Carl Rogers, Will Schutz, Alice Miller…) et certains outils du coach développés par Vincent Lenhardt. La méthode pédagogique est expérientielle et modélisée par le groupe pour une bonne utilisation. Les participants expérimentent des activités et en choisissent certaines qu’ils mettent en pratique dans les inter-sessions en sécurité avec un suivi par le coach-formateur.
Modalités
La formation dure 3 jours et est assurée par Ozétudes à Paris avec un suivi de 4 séances de coaching individuel à Lyon, Strasbourg, Rennes ou Paris.
Elle peut être adaptée à une équipe de formateurs, tuteurs ou enseignants au sein d’un établissement en fonction de la demande.